Sud-Kivu : des officiers des FARDC condamnés à 7 ans de prison pour viols à Kamanyola

Un colonel et un major basés à Kamanyola dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu) écopent d’une peine de prison ferme de sept ans et sont renvoyés de l’armée congolaise, pour viol sur mineurs. Le verdict de la cour militaire a été prononcé jeudi 9 mars 2023 à l’issue des audiences en chambre foraine débutées depuis le 27 février dernier. Une dizaine d’autres militaires poursuivis pour viol et meurtre ont également été condamnés par la même cour militaire.

Le premier président de la cour militaire du Sud-Kivu, colonel Innocent Mayembe Nzangala, explique :

« Parmi les condamnés de viol, il y un colonel des FARDC pour avoir violé l’enfant de son garde du corps, une fille de quatorze ans. Il est condamné à sept ans de prison et renvoyé de l’armée. Il y a eu aussi un major des FARDC condamné à sept ans de prison et renvoyé de l’armée pour viol sur mineure de seize ans. Il est passé aux aveux soi-disant qu’il ignorait l’âge de la fille ».

Et les neuf autres militaires sont condamnés pour viol à des peines allant de six à dix ans. 

Selon lui, il y avait au total 19 dossiers. « 15 dossiers étaient poursuivis du chef de viol sur mineurs et 4 autres pour crime de meurtre. Il y a deux dossiers qui n’ont pas été traités parce que, pour l’un, le prisonnier est à la prison d’Angenga dans l’ex-Equateur. Donc, on ne pouvait pas le juger à son absence. Et dans l’autre dossier non traité, nous avons découvert qu’il y a eu des pièces accablantes qui ont été subtilisées », a-t-il précisé.

D’après la même source, cinq autres prévenus poursuivis pour viol et un, pour meurtre, ont été acquittés.

Ces audiences en chambre foraine de la cour militaire du Sud-Kivu tenues à Kamanyola ont bénéficié de l’appui du Fond social de la République et de la Fondation Panzi.