Les femmes du Nord-Kivu ont appelé, mercredi 8 mars, les autorités congolaises et leurs partenaires à s’investir pour le retour de la paix dans leur province.
Elles ont lancé cet appel lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, à Goma.
Une journée célébrée dans un climat d’incertitude, de chagrin et d’amertume à suite de la guerre qui secoue la province du Nord-Kivu.
Habillées en tenue noire pour exprimer le chagrin et l’amertume, les femmes du Nord-Kivu n’ont juré que par le rétablissement de la paix totale et durable dans leur province.
Le thème mondial de cette journée est : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
En rapport à cela Edo Nziavake, l’une des femmes leaders au Nord-Kivu, estime qu’on ne peut pas parler de la digitalisation dans le contexte actuel de l’Est de la RDC en général et celui du Nord-Kivu en particulier, marqué par la guerre.
Prenant la parole, le vice-gouverneur de province, Ekuka Lipopo, a quant à lui reconnu que le Nord-Kivu traverse « des moments horribles pendant lesquels les femmes, les filles et les enfants sont les premières victimes de la barbarie humaine ».
Il est d’avis que cette situation doit cesser.
De nombreuses autorités locales et représentants des agences du système de l’ONU ont pris part à cette cérémonie.