« La RDC ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la RDC doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre ne sera plus toléré en RDC ! », a déclaré le Président français, Emmanuel Macron, ce samedi 4mars, lors de la conférence de presse animée avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi. C’était au Palais de la Nation à Kinshasa.
Le Président Français a aussi réaffirmé l'engagement de la France à accompagner la RDC dans la lutte contre l'insécurité dans l'Est. Il promet aussi que les auteurs et violeurs du pacte de cessez-le- feu seront visés par les sanctions.
« La France ne s’est jamais résignée à une fatalité de l’histoire. Face à une histoire dont le nombre de victimes équivaut à celui des guerres mondiales que nous avons vécues, la France ne prétend pas avoir seule une solution. La solution est dans un réveil collectif, dans la prise de conscience qui se joue ici, qui est l’affaire de toute la région. Et aux crimes et aux tragédies qui se déroulent sous nos yeux, nous ne devons pas ajouter l’oubli et l’abandon. Je souhaite aujourd’hui que la France reste fidèle à son rôle d’alliée indéfectible de la RDC pour défendre son intégrité et sa souveraineté », a indiqué Emmanuel Macron.
Le Président français a estimé que la persistance de l’insécurité est principalement de la responsabilité de la RDC qui n'a pas su imposer l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays.
/sites/default/files/2023-03/02._040323-p-f-kinshasareactionemmanuelmacro-00.mp3