Les habitants du village de Kikura, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) ont assisté, mercredi 1er mars, à la messe dite en mémoire d’une trentaine de personnes tuées le 28 février 2022 par des ADF.
Selon des sources sur place, ce jour-là, ces rebelles avaient abattu 30 civils et enlevé d’autres avant d’incendier le centre de santé de Kikura.
Les mêmes sources rapportent que certaines victimes ont été tuées alors qu’elles étaient hospitalisées dans cette structure sanitaire.
C’est dans la méditation que la population de ce village du groupement de Baniangala a passé ce triste anniversaire.
Dans son homélie, lors de la messe dite en la Chapelle catholique locale, le curé Anselme Mathe du secteur de Kikura a appelé la population à la résilience, tout en soutenant les efforts des FARDC pour la restauration de la paix dans la région.
Pour sa part, le président de la société civile du groupement Baniangala, Joël Muhisa a salué les efforts fournis par les armées congolaise et ougandaise pour la restauration de la paix dans cette contrée.
Il a également appelé à une assistance en faveur la population locale :
« Nous sommes en train de demander de l’assistance de la part des gens de bonne volonté qui peuvent nous aider car les conditions de vie que traversent la population n’est pas du tout facile. Elle aura du mal à vivre si elle n’a pas de soutien. »
A la fin de cette messe de suffrage, certaines organisations humanitaires de protection de l’enfant, l’église catholique et la Fédération des entreprises du Congo ont remis un don en nourriture et biens non alimentaires aux victimes, rescapées, de l’attaque des ADF du février 2022.