La MONUSCO a remis, vendredi 24 février, 7 ex-miliciens à la coordination provinciale du Programme désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et Stabilisation (PDDRCS) au Nord-Kivu.
Cette cérémonie a été organisée à Kanyaruchinya, territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).
A cette occasion, la société civile de Nyirangongo a fait constater que la MONUSCO ne soutient pas le M23, ni d’autres groupes armés qui écument le Nord-Kivu.
Le président de cette structure citoyenne a estimé que l’appui de la MONUSCO comme partenaire du gouvernement congolais est salutaire en cette période.
Pour Mambo Kawaya, la mission onusienne agit selon son mandat et n’appui aucun groupe armé et surtout pas le M3 :
« Combien de fois la MONUSCO nous a aidé à anéantir ces mêmes terroristes, ces combattants et groupes qui viennent du Rwanda. Si on laissait la MONUSCO faire son travail, on pouvait bénéficier des résultats tels que c’était en 2013. Pourquoi ne pas s’attaquer à ces gens que nous connaissons bien ».
De son côté, le coordonnateur-adjoint du PDDRC-S, Sukisa Ndayabaje a invité les groupes de pression du Nord-Kivu au bon sens.
Il a en outre expliqué que la MONUSCO a fait tout pour tout pour ramener ces ex-miliciens qui se sont rendus avec les armes au PDDRCS.
Sukisa Ndayabaje croit que si la mission onusienne appuyait les groupes, elle ne pourrait leur amener ces assaillants.
« C’est pourquoi je fais appel à nos compatriotes de comprendre ce que c’est le mandat de la MONUSCO au lieu d’aller dans des confusions inutiles pour donner l’occasion à l’ennemi », a conclu le coordonnateur-adjoint du PDDRCS.