L’archevêque métropolitain de Kisangani(Tshopo) et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa invite le peuple congolais en âge de voter à aller se faire enrôler comme électeur.
Ce prélat catholique a lancé cet appel, vendredi 24 février, après s’être acquitté de son devoir civique et patriotique au centre d'enrôlement du complexe scolaire Bienheureuse Anuarite au Plateau Boyoma, dans la commune Makiso, à Kisangani.
Pour le président de la CENCO, cette carte d’électeur est d’une grande importance; car elle donne non seulement le droit de vote à son détenteur, mais aussi elle joue le rôle d’une carte d’identité.
« Je viens de recevoir ma nouvelle carte d’électeur. Cette nouvelle carte qui tient lieu de carte d’identité. Mais en même temps, cette carte me donne le droit d’élire les responsables des institutions congolaises de demain. Comme tout le monde le sait, l’année 2023 est une année électorale. Les Congolaises et Congolais, détenteurs de cette carte d’électeur seront appelés à élire les candidats président de la République, député national, député provincial et les conseillers communaux. J’invite les Congolaises et Congolais à pouvoir venir s’enrôler massivement », a rappelé Mgr Marcel Utembi Tapa.
Par ailleurs, il exhorte les agents de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), affectés au centre d’enrôlement, « de manifester cette disponibilité à accueillir les futurs électeurs dans une atmosphère conviviale et qu’il n’y ait pas de nervosité ».
Pour l’archevêque métropolitain de Kisangani, les requérants de la carte d’électeur doivent faire preuve de patience au centre d’enrôlement :
« Les Congolaises et Congolais qui viennent s’enrôler puissent faire preuve de la patience, chacun aura son tour, chacun passera et pourra avoir sa nouvelle carte d’électeur… ».