Sud-Kivu : les groupes armés de Kalehe prêts à désarmer et rejoindre le P-DDRCS

Les groupes armés présents dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont exprimé, leur volonté d’abandonner la lutte armée et d’adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), ont constaté jeudi 24 février des acteurs de la société civile et des services étatiques de ce territoire. Selon eux, ces combattants n’attendent que le signal en provenance des responsables de ce programme.

Ce constat a été dégagé lors d’un café politique tenu à Kalehe, jeudi, par la section des Affaires politiques de la MONUSCO au Sud-Kivu. L’échange a regroupé les représentants de plusieurs couches sociales et des services étatiques de Kalehe.

En effet, les couches sociales qui ont participé aux échanges ont émis le vœu de voir le P-DDRCS s’implanter rapidement à Kalehe pour s’occuper de plus de 185 combattants locaux volontaires au désarmement, démobilisation et à la réintégration socio-économique.

Le message a été bien capté par le coordinateur adjoint du P-DDRCS au Sud-Kivu, qui a rappelé le rôle de ce programme du gouvernement qui s’intéresse à la désactivation des groupes armés locaux et étrangers.

Les bandits armés qui tuent et pillent dans Kalehe seront aussi identifiés au niveau du P-DDRCS, a-t-il fait savoir.

La population de Kalehe souhaite que le programme passe rapidement à l’action, a fait savoir le secrétaire exécutif de la chefferie de Buhavu, Claude Magaju.

L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga reste d’avis que, le développement de son entité repose sur la sécurité et les infrastructures routières.

Lire aussi sur radiookapi.net: