Justicia Asbl a appelé, mercredi 22 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prolonger de deux mois l’opération d’enrôlement des électeurs au Haut-Katanga.
Cette structure a lancé cet appel à la veille de la clôture de ces opérations, entamées le 25 janvier dernier dans la 2e aire opérationnelle.
Le coordonnateur de Justicia Asbl, Timothée Mbuya, a avancé plusieurs raisons pour justifier sa requête, dont l’engouement de requérants aux centres d’enrôlement.
« Il s’agit par exemple du monnayage de l’accès au bureau d’enrôlement, l’insuffisance de machines d’enrôlement et ajouter à cela le fait que les machines tombent régulièrement en panne ou que des personnes non habilitées puissent détenir les fiches et les cartes d’électeurs », a-t-il déclaré.
Timothée Mbuya a également demandé à la hiérarchie de la police de relever régulièrement ses agents afin de décourager le monnayage de l’accès dans le bureau d’enrôlement.
Il a recommandé aux partis politiques de sensibiliser leurs militants au respect des agents de la CENI et à la protection des matériels électoraux.
Pour Justicia Asbl, la population du Haut-Katanga devra en outre s’abstenir de tout acte de corruption ou celui de provocation ou encore de trafic d’influence lors de l’enrôlement des électeurs.