Sud-Kivu : une école secondaire dépourvue de locaux et bancs à Bijombo

L’Institut de Bijombo, dans les hauts plateaux d’Uvira (Sud-Kivu) éprouve, depuis quelques jours, des difficultés de fonctionnement.

Selon des sources locales, cette école secondaire n’a pas de locaux appropriés, ni de bancs, non plus d’effectifs d’élèves consistant, pas encore de matériels didactiques adéquats.

Les mêmes sources font savoir que l’Institut de Bijombo fonctionne avec à peine 25 élèves dont la classe de 5e année n’existe pas, faute d’effectifs.

Les neufs enseignants dispensent des cours sans matériel didactique, ni toute autre documentation scolaire.

Selon un enseignant à l’Institut de Bijombo, la situation de cet établissement est due entre autres, à l’insécurité qui prévaut dans ce milieu :

« Ici on est dans un problème très sérieux surtout à cause de la guerre. On a un nombre insuffisant d’élèves. Toute notre école compte seulement 25 élèves, en 6e année il y a deux élèves, en 5e année il n’y en a pas, c’est vide. Nous, les enseignants ici, nous n’avons pas de documents scolaires, on se débrouille avec des cahiers ramasses par-ci, par-là, il n’y a pas un bon enseignement ici ».

Cet enseignant demande aux humanitaires et au gouvernement de leur venir en aide avec des manuels scolaires et autres.

Les élèves finalistes du secondaire de l’Institut de Bijombo doivent rejoindre la ville d’Uvira, située à deux jours de marche pour des formalités scolaires.

Ces défis valent également pour les écoles primaires de la zone comme EP Hodary et EP Kanangananga de Bijombo.

Lire aussi sur radiookapi.net: