L’opération d’enrôlement des électeurs a débuté timidement dans certaines zones des territoires de Masisi et Walikale, ont rapporté, ce lundi 20 février, des acteurs de la société civile. Ces sources affirment avoir constater du retard dans le déploiement des kits électoraux et du personnel de la CENI.
Selon la société civile de Masisi, l’opération d’enrôlement débute progressivement dans les endroits où les matériels électoraux ont été déployés.
Ce lundi 20 février, elle a été lancée sur l’axe Sake-Mubambiro-Bweremena au sud du territoire. Le personnel de la CENI serait également en train d’être déployé sur l’axe Rubaya au nord-ouest.
Cette faible couverture est due à la situation sécuritaire precaire, a reconnu le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo. Ce dernier a indiqué que la CENI a entamé des consultations avec les différents acteurs afin de trouver les moyens de contourner ces défis.
A ces problèmes sécuritaires s’ajoutent les problèmes techniques qui sont enregistrés dès le début des opérations dans les centres d’enrôlement à Kamurhonza-Sake, a constaté le président de la société civile locale.
Du côté du territoire de Walikale, les opérations ont commencé dans les entités accessibles alors que sur les axes enclavés, la CENI a du mal à déployer ses matériels et ses agents. Presque la moitié des 17 groupements que compte ce territoire, n’a pas encore reçu les kits d’enrôlement, affirme Prince Kihangi, élu de Walikale.
Selon lui, le matériel électoral devrait également être transporter à pied sur certains axes lorsqu’il se pose un problème de sécurité mais il faudrait assurer la prise en charge des personnes qui seraient volontaires pour le faire.
Le territoire de Rutshuru, quant à lui, devra attendre une amélioration de la situation sécuritaire, selon des sources de la CENI.