Salomom Idia Kalonda, cadre d’Ensemble pour la République, a sollicité dimanche 19 février, l’ouverture d’une enquête sur son agression, vendredi dernier, au centre d’enrôlement de Basoko, à Kindu (Maniema).
Il estime que cela va permettre de connaitre les auteurs de ces violences et les trainer en justice afin de dissuader les autres :
« Les victimes ont effectivement porté plainte et il faut que les responsables puissent être punis et que cette histoire ne se répète plus. C’est honteux que ça soit seulement au Maniema que cela soit passé. L’enrôlement n’a pas seulement commencé au Maniema. Partout ça se passe très bien même les mouvements accompagnés ce sont des mouvements bon enfant. Ça n’a jamais pose un problème et voilà qu’au Maniema, les gens ne comprennent pas que la violence ne peut rien résoudre au contraire régresse ».
Pour sa part, le maire de la ville de Kindu, Augustin Mulamba a rassuré du début des enquêtes pour que les responsabilités soient établies.
« Les enquêtes viennent de commencer, on va dégager les responsabilités. Nous appelons la jeunesse à la conscience à ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques », a-t-il déclaré.
Il a ainsi levé l’option d’interdire tout accompagnement des politiciens dans des centres d'inscriptions des électeurs.
Une personne avait trouvé la mort et une vingtaine d’autres blessées lors des troubles survenus au centre d’enrôlement de Basoko, à Kindu.