Environ 15 000 familles des déplacés attendent, depuis trois semaines, l’aide humanitaire sur l’axe Kitshanga et Mwesso, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, ces ménages sont devant la base de la MONUSCO à Kitshanga.
Les notables de Sake, à 27 KM de Goma (Nord-Kivu) ont autorisé, lundi 13 février, le passage des convois humanitaires sous escorte de la MONUSCO afin d'acheminer de l'aide en faveur des déplacés coincées sur cet axe.
Ils ont donné leur accord au cours d'un dialogue social tenu qui a permis de balayer les préjugés de la population vis à vis de la mission onusienne.
Toutes les parties ont reconnu le manque d'information par rapport à l'intox véhiculé dans les réseaux sociaux sur la MONUSCO et qui crée la méfiance des jeunes de Saké vis-à-vis de la mission onusienne en RDC.
Après avoir fait un état des lieux la situation humanitaire, les participants ont reconnu le besoin urgent d'intervenir pour assister les déplacés et évacuer les malades qui sont bloqués dans la zone de Kitshanga.
Pour mettre fin à cette crise de confiance, ces acteurs ont mis en place un cadre de concertation permanent qui facilitera un échange d'informations entre la population, les humanitaires et les autorités locales.
Ces derniers ont adopté un acte d'engagement, a expliqué l'élu de Masisi, Alexis Bahunga, l'un des sept députés provinciaux qui ont pris part à ce dialogue.
Le chef de la chefferie de Bahunde, Nicolas Kalinda présidera désormais ce cadre d'échange.