Des enseignants de plusieurs écoles secondaires situées dans les différents villages du secteur de Mongala Motima, au territoire de Lisala (Mongala) ne sont toujours payés. C’est le cas des enseignants de l’institut Monzelenge, une école conventionnée catholique, situé à 80 kilomètres de Lisala sur la route de Businga. D’après le préfet de cet institut, le non-paiement des enseignants ne lui permet pas de bien remplir sa mission.
Le préfet de l’Institut Monzelenge, Cesar Malozi Edimba, se plaint de la situation de son établissement, après plusieurs rapports faits à la hiérarchie :
« Nous avons une grande difficulté, c’est celui de gérer une partie des enseignants qui sont payés et d’autres qui ne le sont pas. Ça nous coûte les yeux de la tête. Ils [Ndlr autorités] nous disent qu’on ait des apaisements, d’ici mois d’avril. Alors pour nous, nous comprenons, puisque c‘est une situation où on parle toujours comme ça. On a parlé de mois de juillet, mois de janvier et voilà pour le moment le mois d’avril. Est-ce que ça sera fait ? …donc, pour nous ça reste une situation utopique ».
D’apres Cesar Malozi Edimba, ses initiatives pour générer des revenus afin de rémunérer ces enseignants non payés sont interdites :
« Ici comme les parents ne payent pas, les enseignants vivaient des interventions champêtres. D’habitude on allait faire ne fut-ce qu’un petit champ pour lui pour qu’il survive. Mais pour le moment, on a empêché ça, qu’on ne puisse pas voir un élève avec une machette à la forêt. Voilà pour juste cette raison, ces enseignants-là souffrent encore davantage »
Cet institut compte 130 élèves qui viennent des villages environnants. Les plus éloignés font 9 kilomètres à pied chaque matin.