Plus de 30 maisons ont été incendiées lors des accrochages survenus, lundi 6 février, à la suite d’un conflit coutumier au village Kikundu, territoire de Bulungu (Kwilu).
Le président de la société civile du territoire de Bulungu, Franck Yede l’a affirmé à Radio Okapi :
« Au moins une trentaine de maisons ont été incendiées lors de cette attaque et plusieurs biens pillés. Cet incendie a eu lieu lors de la mort d’une maman qui était détentrice du pouvoir coutumier. Alors pendant ses funérailles, les orphelins ont agressé leur oncle qui est décédé par la suite. Cette mort a entraîné le désordre total dans ce village ».
L’homme était soupçonné d’avoir ensorcelé sa propre sœur qui etait détentrice du pouvoir coutumier.
Après cette mort, a expliqué le président de la société civile de Bulungu, des habitants des villages voisins ont attaqué le village Kikundu qui est actuellement vidé de ses habitants.
Cette information est confirmée par Jean-Claude Mey, un des notables du village Kikundu qui attribue cette situation a un conflit coutumier.
D’après lui, le monsieur tué, réclamait la qualité de chef coutumier qu’il ne méritait pas.
Franck Yede invite ainsi les autorités à prendre des dispositions urgentes pour rétablir la paix dans cette partie de la province du Kwilu.
« Nous en appelons à l’intervention de l’autorité territoriale et provinciale pour pouvoir prendre soin du village Kikunda qui est en état sécuritaire déplorable » a-t-il poursuivi.