La société civile de la commune de Beu, ville de Beni (Nord-Kivu) a appelé, mardi 7 février, le Fonds social de la RDC (FSRDC) à sécuriser le recrutement de ses ouvriers contre les éventuelles bombes artisanales.
Cette structure citoyenne affirme lancer cet appel après avoir constaté des rassemblements de candidats lors de recrutement des ouvriers des travaux à haute intensité de main d’œuvre.
Le président de la société civile de Beu, Moïse Malikidogo craint que l’ennemi profite de cette occasion pour faire exploser une bombe :
« Comme Fond social va lancer d’ici le 13 février, la deuxième phase de recrutement de son personnel, nous appelons ses responsables à mettre des mécanismes pouvant aider à sécuriser les candidats aux recrutements. Après chaque journée de clôture de recrutement, le site reste sans être sécurisé. Il y a des risques que l’ennemi profite de ce moment, pour piéger le site avec une bombe artisanale ».
Depuis quelques semaines, la région de Beni fait face aux attaques à la bombe artisanale.
La dernière attaque remonte au 25 janvier dernier où une bombe a explosé dans un moulin au marché de la cellule Macampagne, à Beni-ville faisant plusieurs blessés.
Le 15 du même mois, l’explosion d’une autre bombe artisanale avait fait des morts en pleine messe, de l'église CEPAC à Kasindi, dans le territoire de Beni.