Sud-Kivu : la CENI satisfaite de l’apport de la MONUSCO dans le déploiement des kits électoraux

Le secrétariat exécutif provincial de la CEN au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe a salué, mardi 7 février, l’implication de la MONUSCO dans le déploiement des matériels électoraux dans cette province.

Il a indiqué la mission onusienne a aidé à faire parvenir certains kits dans les zones les plus reculées.

« Presque tous les centres d’enrôlement et le personnel sont en train de se mettre en place », a déclaré Gaudens Maheshe.

Le délai d’un mois allant du 16 février au 17 mars 2023 sera bel et bien respecté pour enrôler environ 3 millions d’électeurs attendus au Sud Kivu.

« Nous avançons très bien avec le déploiement des matériels. Le matériel est en train de filer dans tous les sens. Nous utilisons les avions, les camions, les motos, rien n’est laissé de côté pourvu que le matériel arrive sur tous les 29 sites. C’est nous qui avons le plus grand nombre de sites additionnels et donc nous sommes assurés que les neuf jours qui nous restent, nous serons bien au point avec le matériel sur le terrain », a ajouté Gaudens Maheshe.

Lors du cycle électoral passé, la CENI/Sud-Kivu a travaillé avec 2 millions 554 mille 513 électeurs alors qu’à ce cycle, la CENI table sur 3 millions 140 mille 972 électeurs endéans un mois.

La centrale électorale entend enrôler 62 ou 64 électeurs par jour et par machine.

Lire aussi sur radiookapi.net: