Les écoles n’ont pas encore ouvert leurs portes, depuis une semaine, à Yambongonda, secteur de Luete, territoire d’Isangi (Tshopo).
Selon des sources sur place, cette situation est due à la tension prévalue après le décès d’un jeune homme lors d’une bagarre, impliquant la famille d’un enseignant de l’Institut technique agricole de la place.
Ces établissements scolaires craignent les représailles de la famille et des proches de la victime.
Certaines personnes du village Yambongonda ont même abandonné leurs habitations pour se mettre à l’abris de ces désordres.
Les proches de la victime ont pillé d’abord plusieurs maisons de cette partie du secteur de Luete.
Le président de la société civile de Luete, Paulin Lilenda interpelle les autorités.
« A Yambongonda les gens sont dans la forêt. Les professeurs sont dispersés, et les élèves sont victimes alors qu’ils sont innocents. Il n’y a que l’Etat qui peut faire revenir les enseignants, le préfet et la population… », a-t-il déclaré.
De son côté, le chef de secteur de Luete et le préfet des études sont arrivés à Isangi, chef-lieu du territoire, où ils sollicitent le déploiement des forces de sécurité afin de restaurer la sécurité dans leur milieu.
L’administrateur du territoire sortant, Joseph Miindenga se plaint du manque de moyens nécessaires pour répondre à leur demande.
« Comment les policiers pourront se déplacer à pied ? C’est pratiquement impossible ! la difficulté se trouve à ce niveau-là. Nous allons essayer de nous démener en grands garçons pour trouver un peu d’argent et amener les policiers là-bas », a-t-il assuré.
Les autorités scolaires du coin devront tout faire pour rattraper les jours perdus, averti un syndicaliste d’Isangi.