La communauté humanitaire réitère son engagement à soutenir la RDC

La communauté humanitaire réitère son engagement à soutenir la RDC dans la crise humanitaire que le pays subit, a déclaré Joyce Nsuya, sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordinatrice des secours d'urgence.

C’était à l’issue de sa rencontre lundi 6 février avec Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.

Joyce Nsuya qui effectue une mission d’évaluation et de redynamisation des actions humanitaires, a reçu de la part du ministre un aperçu de la situation humanitaire générale.

Les deux personnalités ont abordé la problématique de réponse humanitaire adéquate ainsi que les défis auxquels font face les acteurs humanitaires sur terrain.

 « Le but de la visite d’aujourd’hui c’était d’écouter de la part du ministre des Affaires humanitaires, la situation humanitaire actuelle en République démocratique du Congo. Deuxièmement c’était aussi de renforcer l’engagement de la communauté humanitaire et les bailleurs que nous continuons à soutenir la République démocratique du Congo.  Troisièmement nous avons aussi écouté auprès du ministre comment faire face à certains défis auxquels les acteurs humanitaires font face sur terrain en RDC », a expliqué Joyce Nsuya.

Elle a réitéré l’engagement de la communauté humanitaire à soutenir la RDC. Joyce Nsuya a aussi rassuré les populations qui subissent cette crise humanitaire du plaidoyer qui est mené pour qu’elles ne soient pas abandonnées :

« La conclusion est de faire passer le message afin que le monde sache ce qui se passe en RDC à propos de la situation humanitaire et continuer à faire de plaidoyer pour qu’il y ait plus d’appui sur la crise humanitaire en RDC. Que la population qui traverse cette crise humanitaire ne pense pas qu’elle est seule, il y a des gens qui sont en train de compatir avec elle. Et c’est pourquoi vous voyez aujourd’hui les Nations unies avec un bailleur important qui est l’USAID qui sont ensemble pour voir comment partager tant soit peu cette souffrance ensemble. Nous sommes aussi venus écouter ces personnes qui souffrent pour que nous puissions relayer leur message afin qu’il soit entendu au-delà des frontières de la RDC ».

Lire aussi sur radiookapi.net: