Le gouvernement congolais a lancé deux projets agricoles dans la province du Maniema, financés par la Banque africaine de développement (BAD). Le premier est d'appui au développement des chaines des valeurs agricoles dans 6 provinces, et le second est un projet d'urgence des productions alimentaires. Ces projets seront exécutés dans trois territoires du sud-Maniema : Kabambare, Kasongo et Kibombo.
Ces projets ont été lancés le samedi 4 février par le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala
Selon le secrétariat général à l'Agriculture, ces deux projets visent notamment l'amélioration des conditions de vie de la population du Maniema.
Ces projets du gouvernement congolais sont lancés au Maniema au moment où la province fait face à l'insécurité alimentaire. Le chargé des chaines des valeurs à ces deux projets, ingénieur Omari Babene indique que ces projets visent l'amélioration des conditions des populations en augmentant la production agricole.
« Le projet PURPA c'est un projet d'urgence, un projet conçu par gouvernement congolais à la suite des impacts de la covid-19, amplifiés par la guerre d'Ukraine. C'est un projet pour lequel le gouvernement congolais a sollicité un financement auprès de la BAD pour appuyer d'une manière urgente les activités agricoles en RDC », précise-t-il.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala dit attendre l'exécution correcte de ces projets.