La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en Ituri et au Nord-Kivu. Cette opération électorale est prévue le 16 février prochain.
Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Ituri, Jimmy Anga, affirme que l’appui de la MONUSCO vient pallier les défis sécuritaires et d’infrastructures routières. En effet, l’activisme des groupes armés et la dégradation des routes rendent inaccessibles certaines entités. Toutes fois, le gouvernement provincial s’est également engagé à renforcer la sécurité pour la réussite de ce processus électoral.
En Ituri, c’est environ cinq tonnes des matériels électoraux que la MONUSCO a déjà acheminées depuis vendredi 3 février à Mambasa par ses hélicoptères. Ces matériels sont composés de panneaux solaires, des batteries, de kits d’enrôlement et des cartes d’électeurs, précise le secrétaire exécutif de la CENI en Ituri, Jimmy Anga. Il indique que le déploiement de ces équipements va se poursuivre à Mambasa et dans d’autres entités de l’Ituri grâce à l’appui de la MONUSCO.
D’après Jimmy Anga, cet appui de la mission onusienne fait suite à la demande de la CENI par rapport aux difficultés de routes et à l’insécurité dans certaines entités.
Le gouvernement provincial apporte également son appui en sécurisant le matériel électoral et les zones où vont se dérouler cette opération d’enrôlement, a signifié le porte-parole du gouvernement, le lieutenant Jules Ngongo.
D’autres matériels seront déployés par route avec des véhicules de la MONUSCO et une escorte militaire des casques bleus.
La mission de l’ONU en RDC a aussi déployé plusieurs tonnes de matériel électoral à Beni venant de Goma (Nord-Kivu), toujours en prévision des opérations d’identification et d'enrôlement des électeurs dans de cette province.