Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 janvier. Ils remplacent ainsi l’ancienne équipe qui avait largement dépassé son mandat.
Ces 9 animateurs de la CNDH sont Nsapu Paul, Mbamba Joelle, Kimbumbu Dido, Kalindye Dieudonné, Eale Bosela, Ngongo Furaha, Tshibanda Jean-Marie, Kapinga Gisele et Lokonya Paulette.
Ces animateurs attendent leur prestation de serment incessamment devant la Cour constitutionnelle.
La mission de la CNDH
La CNDH est une institution d’appui à la démocratie. Elle est un organisme technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
La loi du 21 mars 2013 portant son organisation et fonctionnement dispose qu’elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.
Dans l’accomplissement de sa mission, elle n’est soumise qu’à l’autorité de la loi.
Elle exerce son action à l’égard des personnes physiques ou morales tant publiques que privées se trouvant sur le territoire national ou à l’étranger.
Cette action s’étend aux victimes où auteurs des violations des droits de l’homme en RDC, également aux Congolais se trouvant à l’étranger, victimes de ces violations.
La loi lui attribue aussi la compétence d’enquêter notamment sur tous les cas de violations des droits de l’homme, orienter les plaignants et victimes et les aider à ester en justice sur toutes les violations avérées. Elle a aussi pour mission de procéder à des visites pénitentiaires.