La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui porte à trois, le nombre total de vols effectués par la Misson des Nations Unies au Congo dans le cadre de son appui à la CENI au Nord-Kivu, après les rotations de jeudi et samedi de la semaine dernière.
Quelque 16 tonnes de matériel électoral ont ainsi été transportées par air par la MONUSCO depuis le 26 janvier dernier, en prévision du lancement des opérations de d’identification et d'enrôlement des électeurs censées démarrer le 16 février prochain dans la ville et le territoire de Beni, pour prendre fin le 13 mars 2023.
Dans quelques jours, environ 1220 agents électoraux – dont des opérateurs de saisie - recrutés récemment vont suivre une formation avant le démarrage desdites opérations.
La MONUSCO pourrait étendre son appui logistique par l’acheminement de ce matériel électoral de Beni vers certaines localités telles que Lubero, Kainama ou Nobili, en raison de l’insécurité. La partie appelée « Grand Nord » du Nord-Kivu connait en effet la persistance de l’insécurité depuis plusieurs mois, avec des alertes et attaques aux engins piégés, sans compter les attaques de groupes armés Maï-Maï et des ADF.