L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre le monnayage des points, la pratique de faux bulletins et autres anti-valeurs.
Il a fait cette sensibilisation lors d’une réunion d’évaluation du premier trimestre avec tous les inspecteurs de son secteur, à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
« Parmi les antis-valeurs, il y a les faux diplômes, le monnayage des points, les faux bulletins ainsi de suite et même ceux qui sapent la gratuité à l’école primaire. Le commun de mortel dit que les inspecteurs contrôlent des dossiers et monnayent déjà. Ce sont les antis-valeurs qu’ils font également pendant la période des évaluations donc ENAFEP, TENASOSP et examen d’Etat », a alerté Jean-Pierre Nsumbu.
Il a affirmé avoir fait rapport à sa hiérarchie pour des sanctions contre ceux qui font la pratique de faux documents scolaires dans son entité.
L’IPP de Tanganyika I a rappelé aux inspecteurs de l’EPST leur mission principale qui se résume dans une trilogie : contrôler, former et évaluer.
« Son rôle c’est d’abord de contrôler, est ce que le travail se fait bien, est ce que les enseignements se donnent bien au niveau des écoles ? Et s’il constate des lacunes, il doit organiser beaucoup de formations pour remédier aux insuffisances qu’il aura contrôlé quand il fait le contrôle », a poursuivi Jean-Pierre Nsumbu.