Le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a remis, mercredi 25 janvier, l’enveloppe de 3500 USD à la direction provinciale de la REGIDESO de la Tshopo pour l’aider à faire tourner ses machines et offrir de l’eau à ses abonnés.
Cette somme devait servir à l’achat, dans un premier temps, de dix fûts de carburant pour faire fonctionner les groupes électrogènes de cette entreprise publique.
Cette solution palliative permet à la REGIDESO de fonctionner de manière ininterrompue, en attendant une solution définitive de la SNEL.
Pour faire tourner ses machines, la REGIDESO est tributaire de la SNEL.
Cette dernière étant en difficultés de fonctionnement, des répercussions se font sentir tout de suite au niveau de la REGIDESO qui ne peut alors fournir de l’eau à ses abonnés.
« Sans eau, c’est le chaos parce qu’on va préparer avec de l’eau, on va se laver avec de l’eau, on va laver les habits des enfants et même nos habits avec l’eau, on va boire de l’eau, on ne peut vivre sans eau … », a indiqué Jean-Pierre Lihau.
Pour sa part, le directeur provincial de la REGIDESO à la Tshopo, Toussaint Mapwata, explique l’importance de cette donation :
« En attendant qu’il y ait une solution définitive pour la SNEL, Excellence (NDLR : le ministre de la Fonction publique) nous a accordé 3 500 USD pour suppléer de temps en temps s’il y a la coupure de la SNEL ».
Le directeur provincial de la SNEL à la Tshopo, Alphonse Kitambala est d’avis qu’il faut ramener le plus tôt possible les pièces du 3e groupe en réparation à la Gécamines/Likasi.