La prison centrale de Kalemie continue à enregistrer des morts régulièrement à la suite de mauvaises conditions de détention, selon les responsables de cette maison carcérale. Le lundi 23 janvier, le secrétaire général du ministère de la justice en mission à Kalemie a visité cette maison pénitentiaire pour faire le constat.
Construite en 1928 pour une capacité de 250 pensionnaires, cette prison est à ce jour surpeuplée, avec 900 détenus.
Une cellule de 9 mètres sur 5 mètres peut accueillir une centaine de détenus ; impossible pour eux de dormir confortablement. Ils dorment à tour de rôle, souligne le directeur de la prison.
Dans la cellule, la chaleur est étouffante et les odeurs des toilettes, suffocantes.
Les ces mauvaises conditions carcérales sont à la base de diverses maladies ; comme la tuberculose, ajoute le directeur de la prison.
Pendant ce temps, l’infirmerie, manquent de médicaments et matériel médical pour assurer la prise en charge des détenus. Cette situation « condamne les détenus à une mort certaine », affirme le même responsable.
Le bâtiment de la prison présente lui des fissures aux murs et des pavements s’affaissent à certains endroits.
Conscient de ces problèmes, le secrétaire général du ministère de la Justice a promis des solutions urgentes ; notamment le désengorgent de la prison.