Kananga : ANSER annonce la construction d’une centrale hydroélectrique sur les chutes de Mbombo

L'Agence nationale de l'électrification et des Services Energétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) fait appel à l'expertise en énergie de SACIM (une entreprise chinoise) pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur chutes Mbombo, à environ 15 kilomètres de Kananga.  

 Un expert de cette société qui a construit la centrale hydroélectrique Tubi Tubidi sur la rivière Lubi au Kasaï-Oriental a visité le site ce week-end.  

 Déjà ANSER, qui planifie le début des travaux le mois de février sur chutes Mbombo, assure que les fonds sont déjà disponibles.      

Ce projet  est estimé à près de 35 millions de dollars américains. Ces fonds sont déjà disponibles à la suite des études de faisabilité menées sur le site, a indiqué le coordonnateur pool Grand Kasaï de ANSER, Damien Tuambilangane :  

   

« Nous sommes sur une très bonne voie. On ne souffre pas de contraintes financières et technologiques. Aujourd’hui, ce serait peut-être un peu la lourdeur administrative. Nous nous donnons le moyen de vaincre ça ».  

    Le représentant de la société chinoise, qui a visité les chutes Mbombo a rassuré ANSER de l’expertise disponible pour construire une centrale hydroélectrique sur le site. Celle-ci, selon la planification d’ANSER, devra être en mesure de produire 12 mégawatts du courant électrique.  

Damien Tuambilanga indique que le souci est d’alimenter Kananga et ses périphéries :   

   

« Nous tirons la ligne de Mbombo, jusqu'à Kananga et nous allons alimenter la ville et toutes les zones périphéries. Au-delà de ça, avec un projet que nous avons, le projet d’urgence, nous implémentons des centrales solaires et hydroélectriques à proximité des populations, donc dans les territoires ».  

   

Selon la planification, les travaux, s'ils débutent au mois de février, dureront 18 mois.