Kasaï : risque de pénurie des produits agricoles à Tshikapa après l’effondrement du pont Lovua

La destruction du pont Lovua, à la suite de l’accident de circulation survenu mardi 11 janvier sur la rivière portant le même nom, risque de créer une pénurie des produits agricoles à Tshikapa (Kasaï), selon des sources locales.  Les personnes à bord du véhicule accidenté ont disparu, à l’exception du convoyeur qui s’est sauvé, rapportent les autorités de la province. 

Le pont qui s’est effondré est situé à une quarantaine de kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Il s’agit d’une route de desserte agricole, qui relie la ville de Tshikapa au secteur de Batende et conduit également jusqu’en Angola. 

Des sources locales rapportent que différents produits des champs proviennent de ce côté pour approvisionner le centre de la province du Kasaï, surtout pendant cette période de récolte. 

Avec l’effondrement de ce pont, la voie est coupée et il y a risque d’une pénurie des vivres à Tshikapa. 

Cette situation peut occasionner la hausse de prix, surtout qu'environ 30 % des produits alimentaires proviennent du secteur de Batende, expliquent les mêmes sources. 

Pour les habitants de la ville de Tshikapa, les autorités doivent prendre cette situation au sérieux et remplacer rapidement le pont effondre sur la voie pour faciliter le passage. 

Cette situation ne touche pas seulement le secteur de Bapende, mais aussi celui de Lovua Lushiku. 

A la période cueillette des chenilles, appelées communément ‘’Mansamba’’, les consommateurs s'approvisionnent à partir de ce coin, précise un habitant. 

Entre-temps, les autorités provinciales s’activent à retrouver les personnes disparues lors de l’effondrement du pont. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: