Des vendeurs délocalisés du QG de la police vers la mairie de Beni (Nord-Kivu), ont appelé, samedi 7 janvier, l’autorité urbaine de leur chercher un site approprié.
Leur présidente, Véronique Kanyere a lancé cet appel à Radio Okapi.
Elle a expliqué que qu’ils installaient leurs marchandises au bord de la route à l’entrée du quartier général de la police et du palais de la justice de la ville de Beni.
Selon cette femme, le commandant de la police de Beni les a délogés de cet endroit habituel pour leur installer en face de la mairie en attendant que l’autorité urbaine les installe confortablement.
Véronique Kanyere affirme qu’ils continuent de subir des menaces à l’endroit nouvellement occupé.
« Le commandant ville de la police nous a amenés dans cette parcelle appartenant, selon lui, à la police. Car, nous payons la taxe de la mairie. Et que lorsque le maire va nous voir dans cette place, il va nous chercher un autre endroit. Une fois installer, le maire a dit qu’il ne veut pas nous voir à cet endroit. Alors, nous ne savons pas où aller. Nous n’allons pas quitter cet endroit sans qu’il nous indique un autre endroit approprié », a déclaré cette commerçante.
Elle a également expliqué la tentative de leur placer au marché des légumes n’a pas marché :
« Nous nous sommes battues avec ces vendeuses de légumes car on leur a demandé de nous laisser la place pour que nous y restions. Et ces vendeuses des légumes sont à la recherche de la vie autant que nous. Ces autorités veulent créer des conflits entre nous. Qu’elles nous cherchent un terrain. Nos clients sont maintenant perdus car on est en train de refouler chaque jour. Ils ne savent plus où nous sommes ».
Radio Okapi a tenté en vain de joindre le maire de la ville de Beni pour avoir sa version des faits.