L’armée annonce avoir tué ce vendredi 6 janvier le porte-parole du groupe Maï-Maï Bana Bateseka, opérant dans les alentours de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Selon l’armée, l’infortuné voulait s’en prendre aux militaires. Ces derniers l’ont neutralisé.
Des effets de guerre ont été récupérés lors de cette opération. Au moins trente combattants Maï-Maï ont été arrêtés.
Ce bouclage a été mené par l’armée simultanément dans les villes de Beni et Butembo.
Dans le quartier Tamende Kati de la commune de Mulekera dans ville de Beni, sept bandits ont été arrêtés dont une femme avec une arme de type AK 47. Ces présumés bandits utilisaient cette arme pour commettre plusieurs crimes dans la ville de Beni comme dans la cité de Oicha, rapporte le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord à travers un communiqué rendu public ce vendredi.
Dans la ville de Butembo, plus précisément dans le quartiers Congo ya Sika , l’armée dit avoir récupéré deux armes de type AK 47, cinq chargeurs contenant 150 munitions de guerre mais aussi une lance grenade antichar de type RPG7 dans une maison d’un particulier.
Selon ce même communiqué, l’armée a aussi arrêté 31 combattants Maï-Maï, membres du groupe Baraka.
« Toutes ces personnes interpellées et leurs armes sont entre les mains de l’armée en attendant leur transfèrement à la justice militaire. Ces deux groupes miliciens sont ceux qui déstabilisent la ville de Butembo et ses environs ces jours en se dissimilant dans la population », conclu le communiqué.