Kinshasa a démenti, jeudi 29 décembre, les allégations de Kigali, selon lesquelles un de ses avions Sukhoï a survolé la région Ouest du Rwanda.
Le ministre de la Communication et des Medias, Patrick Muyaya a fait cette mise au point dans un communiqué dont une copie nous est parvenue.
Il a affirmé qu’aucun des deux avions militaires congolais n’a survolé l’espace aérien rwandais le mercredi 28 décembre 2022 :
« Le gouvernement de la RDC informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoï ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre 2022, suivant un routing qui a été préalablement défini. Ainsi, ils ont survolé entre autres le Lac Kivu, dans l’espace aérien congolais. De ce fait, le gouvernement rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des FARDC à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation ».
Patrick Muyaya a également fait savoir que les deux avions de chasse de la RDC n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué.
Dans ce communiqué, le gouvernement congolais a réitéré son engagement dans le processus de Luanda et attire l’attention de la communauté internationale sur la complicité de Kigali avec le M23.
la RDC s’étonne par ailleurs que le Rwanda continue d’appuyer ces rebelles, faisant ainsi fi des appels dela communauté internationale.