La Dynamique des réseaux des femmes de la société civile appelle toutes les femmes de la province du Kwilu à « se faire enrôler massivement ».
Selon la présidente de cette structure, Bernadette Kindumba, l’obtention de la carte d’électeurs est bénéfique dans beaucoup de choses, notamment permettre aux femmes de voter et de postuler :
« J’appelle toutes les femmes de toute catégorie confondue, les paysannes, les femmes maraichères, les femmes commerçantes, les femmes entrepreneurs, … de hâter pour aller s’enrôler. Chaque fois nous nous lamentons soit disant que la ville de Bandundu n’a pas beaucoup d’électeurs et moins de sièges. C’est le moment. C’est pourquoi, je lance un cri d’alarme à ce que les femmes aillent pour se faire enrôler ».
« L’enrôlement de cette fois-ci ne va pas durer, ça ne fera qu’un seul mois. Se sacrifier pour un jour seulement, ce n’est rien, et je pense que ça sera pour l’intérêt de la province. Je pense que nous aussi nous avons intérêt puisque quand vous avez besoin d’argent à la banque, on nous demande des cartes d’électeurs. Quand vous voulez voyager, même dans la ville, pendant la nuit quand vous circulez. Si vous voulez aussi être candidate, la première des conditions, il faut avoir la carte d’électeur. Si vous n’avez pas la carte d’électeur, vous ne pouvez pas être candidate, et vous n’allez aussi pas voter votre candidat. Donc les femmes doivent s’enrôler pour obtenir la carte d’électeur qui va nous aider à beaucoup de choses si nous nous enrôlons beaucoup, nous aurons aussi beaucoup de sièges dans notre province », conseille Me Bernadette Kindumba.