Kongo-Central : au 3e jour de l’opération d’enrôlement des électeurs, les requérants continuent à déplorer la lenteur de cette opération

Au troisième jour de l’opération d’enrôlement des électeurs au Kongo-Central, les requérants de la carte d’électeur continuent à déplorer la lenteur de cette opération.

A en croire les requérants trouvés dans plusieurs sites d'inscription de la ville de Matadi, ils passent des longs moments dans les sites, d'autant plus que cette opération dure au moins 15 minutes par personne. Ils demandent à la hiérarchie provinciale de la CENI, de placer entre autres des opérateurs qui maîtrisent mieux les machines d'enrôlement, pour qu'il y ait rapidité dans les opérations.

Dans les trois sites parcourus à Matadi par le reporter de Radio Okapi dont celui de l'école Mabeki, du collège Ntetembua et de l'école primaire Londe, il y a des longues files  d'attente.

Si certains requérants attribuent la lenteur observée dans cette opération, au fait de n'avoir qu'une seule machine d'enrôlement par site, d'autres par contre estiment que les opérateurs de saisi de la CENI ne respectent pas l'ordre d'arrivée par complaisance envers certains requérants. D’autres encore pensent que les agents électoraux ne sont pas performants.

Pour le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kongo-Central, Bernardine Kitondo, « la lenteur aux trois premiers jours est normale, parce que la machine intelligente reçoit un corps étranger et doit s'adapter pour qu'il ait rapidité ».

Bernardine Kitondo, laisse entendre que certains requérants qui ne connaissent pas les informations sur leurs origines, viennent en cherchent à l'intérieur du centre, en pleine opération d’enrôlement contribuent aussi à cette lenteur. 

Elle demande aux parents de renseigner leurs enfants sur leurs origines avant de les envoyer dans les centres d'inscription. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: