Kinshasa : le président de la CENI s’enrôle au centre d'inscription de l'Athénée de la Gombe

Le président de la CENI s’est enrôlé ce samedi 24 décembre au centre d'inscription de l'Athénée de la Gombe, qui accueille la cérémonie du lancement officiel de cette activité, lançant ainsi l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle. Il invite les Congolais à s'enrôler massivement en vue de prochaines élections.

C'est depuis 8h que les requérants ont commencé à se diriger vers le centre d'inscription de l'Athénée de la Gombe. Au moins cent requérants des cartes d’électeurs campent devant le bureau d'inscription en attendant qu'ils soient reçus.

Ce sont d'abord les agents électoraux eux-mêmes qui ont commencé à s'enrôler avant de recevoir quelques requérants qui ont reçu déjà leurs cartes d'électeurs.

La secrétaire exécutive provinciale de la CENI à Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu s'est enrôlée et a réitéré son appel aux Kinois à ne pas attendre les derniers jours pour accomplir ce devoir civique.

Ceux qui ont déjà obtenu leurs cartes d’électeurs affirment que l’opération d’enrôlement ne prend pas beaucoup de temps.

Longue attente dans la commune de Lemba

L'identification et l'enrôlement des électeurs est toujours attendu dans la commune de Lemba au quartier Mbanza-Lemba et Livulu. 

Au centre d'inscription du Groupe scolaire Mont Amba, tout est installé, mais il manque les agents de la CENI. Seuls le chef du centre et son adjointe sont présents.

 Déjà à 4h30, la première personne était au centre d'inscription du Groupe scolaire Mont Amba alors qu’au centre du collège Saint Esprit le premier requérant s’est présenté à 6h00.

Les électeurs attendent toujours l'arrivée des opérateurs de saisi qui sont au quartier général de la CENI, selon le chef du centre Mont Amba. Face à cette réalité, une centaine des personnes venues tôt le matin, dont un homme de 81 ans, s'impatientent. Car selon eux, l'enrôlement devait débuter au plus tard à 8h00.

Certains ont pris la résolution de rentrer à la maison.

Au centre collège Saint esprit, les équipements viennent d'arriver. Il y a deux agents de la CENI qui attendent l'arrivée de leurs collègues.

Opération au point mort à Mont Ngafula

L’opération d’enrôlement n’a pas commencé dans la commune de Mont Ngafula, du côté de Kimwenza et Kindele, ou pourtant beaucoup de personnes ont pris d’assaut les centres depuis les petites heures du matin.

Ils déplorent l’absence des agents de la CENI et même de sécurité. Pas non plus de matériels et autres kits électoraux pour cette opération.

 

Les PVH appelés à s'enrôler

La ministre des Personnes vivant avec handicap et autres vulnérables Irène Esambo se félicite pour la prise en compte pour la première fois de la donne Handicap dans l'enrôlement des électeurs depuis 2006.

Au cours d'une conférence de presse tenue le vendredi 23 décembre à Kinshasa, elle appelle les personnes de cette catégorie à l'âge de voter d’obtenir leurs cartes d'électeurs dès le lancement de cette opération.

Lire aussi sur radiookapi.net: