Sud-Kivu : la Nouvelle dynamique de la société civile salue la prolongation du mandat de la MONUSCO

La Nouvelle dynamique de la société civile basée au Sud-Kivu a salué, mercredi 21 décembre, la prolongation du mandat de la MONUSCO jusqu’en décembre 2023.

« S’agissant de la prolongation du mandat de la MONUSCO, nous avons pris acte. Nous, nous sommes dans la logique de ne pas faire une sortie précipitée de la mission onusienne. Il faut qu’elle puisse sortir de manière échelonnée suivant le plan de retrait progressif qui a déjà été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le président de cette structure, Jean-Chrisostome Kijana.

Il regrette seulement que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait confié aucun rôle à la mission onusienne pour appuyer le processus électoral en cours.

Le président de la Nouvelle dynamique de la société civile voulait voir la MONUSCO apporter son appui logistique à la CENI et une assistance sécuritaire aux candidats à tous les niveaux.

« Nous avons remarqué un déficit parmi les priorités assignées à la MONUSCO. Pour cette prolongation on n’a pas fait allusion aux élections. Nous avons besoin des élections crédibles et transparentes, et la MONUACO a un grand rôle à jouer dans ce processus notamment sur le plan logistique, mais aussi d’assurer la sécurité de tous les potentiels candidats, que tous les Congolais se sentent sécurisés », a estimé Jean-Chrisostome Kijana.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la MONUSCO mardi 20 décembre au cours de son assemblée générale tenue à New-York (Etats-Unis).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: