Des combats se déroulent depuis la nuit de mardi à mercredi 21 décembre entre les groupes armés CODECO et Zaïre dans quatre villages du groupement Angals, dans le territoire de Mahagi (Ituri).
D’après la société civile locale, la situation est confuse dans la région où on signale la progression de ces miliciens et le déplacement des populations.
Ces affrontements ont commencé depuis mardi 20 décembre vers 20 heures (18h TU) et se sont poursuivis jusqu’à l’aube avant de reprendre encore mercredi dans la matinée, déclarent des sources sur place. Ces combats se déroulent à Tali-Tali, Nzinzi, Kingili et Aungba.
Selon ces sources, un nombre important de miliciens CODECO sont venus de plusieurs villages pour renforcer leur équipe de Walendu Watsi.
Ils ont réussi à repousser les combattants de Zaire et la population vers Djalasiga.
Pendant ce temps, une panique gagne les habitants de Djalasiga dont la plupart ont quitté la zone.
Le trafic est également interrompu entre Katanga-Djalasiga-Aru à cause de la présence des combattants de la milice CODECO.
Ces derniers jours, plusieurs actes de provocation entre les deux groupes armés entrainant des morts d’hommes ont été enregistrés dans ces entités.
La société civile estime qu’il faut renforcer les effectifs des soldats des FARDC pour prévenir l’escalade des violences.
Le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri n’a pas encore communiqué au sujet de cette situation.