Pres de 8 000 cas de tuberculose non compliqués sont répertoriés, depuis janvier dernier, au Sud-Kivu.
Le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Freddy Birembano a livré ces chiffres, mardi 20 décembre, à Radio Okapi :
« La tuberculose est une réalité dans la province. Les données que nous disposons à mi-parcours nous renseignent qu’on est à près de 8 mille cas de tuberculose non compliqués, plus de 60% de cas de tuberculose multirésistants et parmi ce nombre, il y a 13% d’enfants de moins de 5 ans, et nous avons 9% de coinfectés VIH-TBC ».
Il a appelé la Fédération des entreprises du Congo/Sud-Kivu à octroyer des kits nutritionnels à ces malades tuberculeux.
Les cas multirésistants de la tuberculose ce sont ces malades qui, ayant commencé le traitement mais pour une raison ou une autre, l’ont interrompu.
« En arrêtant, ces malades développent maintenant une forme compliquée, une forme qui nous contraint maintenant, nous, de les mettre en quarantaine parce que c’est une forme qui est grave », a expliqué Dr Freddy Birembano.
Le Fond mondial qui est le principal bailleur financier de lutte contre la tuberculose ces 25 dernières années a souhaité que les populations puissent s’approprier cette lutte contre la maladie de tuberculose.
La RDC est parmi les trois premiers pays ayant une forte prévalence de la tuberculose dans le monde, selon le coordonnateur provincial du PNLT au Sud-Kivu.