Le Conseil de sécurité lève la mesure de notification d'achat d'armes par la RDC

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 20 décembre à New-York aux Etats-Unis à l’unanimité, deux résolutions présentées par la France. 

La première porte sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO et la seconde sur la levée de mesure de notification d'achat d'armes par la RDC. 

 Mais l’embargo sur les armes est maintenu contre les groupes armés. 

Dans une interview accordée à Radio Okapi le mardi 20 décembre, la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a indiqué que la résolution qui lève l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire au profit de la RDC est une grande victoire diplomatique pour le gouvernement congolais.  

Question : 

-Que pensez-vous de la levée de cette mesure de notification d'achat d'armes en faveur de la RDC ? 

Invités :  

-Julien Paluku, ministre de l’Industrie. Il a été gouverneur de la province du Nord-Kivu pendant douze ans.  

-Augustin Bisimwa, secrétaire général du parti politique Mouvement d’élite pour la démocratie et le vrai changement (MDVC), parti politique de l’opposition extraparlementaire.  

-Christoph Vogel, directeur de recherche du projet « Insecure Livelihoods » à l’université de Gand en Belgique. Il est aussi co-fondateur de l’Institut de recherche Ebuteli en RDC. Et aussi ancien membre du groupe d’experts des nations unies sur la RDC. 

 

/sites/default/files/2022-12/21122022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3