Au moins 2 000 enfants déplacés basés en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) bénéficient d’un encadrement scolaire, à travers un projet de l’UNICEF.
Ce programme est mis en œuvre depuis lundi 19 décembre par l’organisation « Grace ».
Cette structure a aménagé des salles de classe en bâches dans la cour scolaire de 6 écoles de Nyiragongo, pour recevoir ces enfants déplacés.
Des enseignants déplacés mécanisés assurent l’encadrement de ces enfants.
Mais pour certains acteurs de l’éducation, il faut trouver le moyen de motiver ces enseignants pour qu’ils ne se découragent pas.
Dans l’une des salles de classe qui reçoit les élèves du degré élémentaire, plus de 160 enfants ont répondu présents.
Ceux qui les peuvent sont assis sur les quelques pupitres ou à même le sol alors que d’autres restent debout entre les rangées de pupitres.
L’enseignant, Gabriel Nyamulagira affirme faire de son mieux pour encadrer tous ces enfants :
« J’ai 165 enfants de 1ère et 2ème. Mais je m’arrange pour que ces élèves puissent comprendre, il faut une discipline. Mais je n’utilise pas le bâton, je les reproche seulement ».
Dans la classe du degré moyen à côté compte environ 126 élèves.
Malgré les conditions difficiles, l’instituteur Buhe Dusabe déclare que ces derniers sont contents de reprendre l’école :
« Avant la reprise des cours, j’allais dans la forêt pour chercher du bois à vendre pour que nous puissions manger. Aujourd’hui l’école a commencé, je peux lire convenablement, je ne veux plus aller dans la forêt ».
Pour que les enseignants, et même les enfants, ne désertent pas ces salles de classe, il faut une prise en charge appropriée, a dit un acteur du secteur de l’éducation dans le territoire de Nyiragongo.