Kalemie : le mouvement citoyen ‘’Parlement debout sans tabous’’ dénonce des cas de lynchage


Le président du mouvement citoyen ‘’Parlement debout sans tabous’’, Nathan Mugisho dénonce des cas de lynchage à Kalemie (Tanganyika).
Dans un entretien accordé, mardi 20 décembre, à Radio Okapi, il affirme que 8 présumés voleurs ont été brulés vifs par la population en l’espace de deux semaines dans la ville de Kalemie.  

Cette situation déplorable, a-t-il indiqué, est consécutive à l’absence des patrouilles de la police.

« En l’espace de deux semaines compter huit personnes qui sont lâchement tuées, brulées vives ceci s’explique par le fait que le service de sécurité semble être dépourvu des moyens afin d’assurer la sécurité convenablement dans la ville de Kalemie et on constate même que les véhicules de patrouilleurs ne circulent plus », a expliqué Nathan Mugisho.

Selon lui, des jeunes des quartiers s’organisent  pour s’auto sécuriser :

« Des jeunes dans les avenues commencent à organiser des patrouilles alors qu’ils ne sont pas formés. Dès qu’ils tombent sur des présumés voleurs, sur des personnes suspectes sans toutefois passer à des vérifications parce qu’ils ne sont pas formés. Eux se mettent directement à tabasser voire même à tuer ».

Le président du mouvement citoyen ‘’Parlement debout sans tabous’ ’condamne  ces lynchages et invite la population à collaborer avec la police.

Il rappelle que la population ne doit pas « se faire justice une fois qu’ils attrapent un malfaiteur au lieu de le tabasser ou le tuer il faut que la population appelle le service de sécurité ».    

Contacté par Radio Okapi, le commissaire provincial de la police du Tanganyika, le général Jean Yav Mukaya  demande à la population de ne pas se faire justice.  
il annonce que la sécurité sera renforcée dans la province pendant cette période des festivités de fin d’année.

Lire aussi sur radiookapi.net: