Environ 20 corps sans vie gisaient encore sur le sol, ce lundi 19 décembre, dans certains villages de la chefferie de Walese Vonkutu, au territoire d’Irumu (Ituri).
Selon le rapport de monitoring sécuritaire de l’ONG locale Convention pour le respect des droits humains (CRDH), dont une copie est parvenue lundi 19 décembre à Radio Okapi, ces personnes ont été tuées mercredi 14 décembre par des rebelles de l’ADF à Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu.
Il s’agit de personnes qui étaient retournées dans leurs villages après avoir fui la guerre. Ce sont des habitants d’Epanza, de Kazaroho, Ntume et Mangwalu vers Otmaber. Ces personnes ont été surprises dans leurs champs par les rebelles de l’ADF qui les ont abattus. Cependant, leurs corps trainent encore dans la brousse.
Le coordonnateur de CRDH, Christophe Munyaderu rapporte que dimanche dernier certains habitants, membres de familles des victimes se sont rendus dans la forêt pour récupérer les dépouilles de leurs frères. Ils ont rebroussé chemin après des tirs des rebelles et un jeune garçon a été blessé par balles. Cette structure plaide pour une intervention rapide des FARDC.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo se réserve de confirmer ou d’infirmer la présence de tous ces cadavres avant vérification. Cependant, le lieutenant Jules Ngongo précise que l’armée a récupéré les corps de sept civils tués la semaine dernière au village de Ndalia dans la même région.
Selon plusieurs sources, les ADF ont érigé leur bastion vers les collines de Butani, Kasoko et vers Tapis-rouge sur le littoral de la rivière Ituri.