La campagne de vulgarisation de la loi portant promotion et protection des droits des autochtones a été lancée, samedi 17 décembre, à Bukavu (Sud-Kivu).
L’un des encadreurs des peuples autochtones au Sud-Kivu, Muzaliwa Kitambala est revenu sur les innovations de cette loi :
« Loi reconnait la pharmacopée c’est-à-dire la médecine traditionnelle des peuples autochtones, le droit foncier des peuples autochtones pygmées sur le sol de leurs terres et crée un fond spécial pour la promotion économique des peuples autochtones ».
Les bénéficiaires directs demandent à toutes les parties de s’impliquent pour sa vulgarisation.
Augustin Safari, jeune autochtone pygmée du territoire de Kabare s’est réjoui que cette loi les aide à sortir du ghetto.
« On a lu l’article 30 qui redynamise la culture, la coutume que nous utilisons par ce que, nous la génération actuelle, on était dans l’oubli de notre propre coutume », a-t-il dit.
Il a par ailleurs invité les médias et autres acteurs à favoriser la vulgarisation de cette loi pour qu’elle soit plus comprise.
Adoptée par le Parlement et promulguée par le chef de l’Etat, la loi sur les droits des peuples autochtones a été récemment publiée dans le journal officiel.