L’administrateur intérimaire du territoire de Kongolo(Tanganyika), Kasongo Baraka déplore l’incursion des combattants Maï-Maï Malaika dans la nuit de jeudi à vendredi 16 décembre au village Muhemba, dans la chefferie Nyembo. Il indique que ces inciviques qui étaient armés ont pillé plusieurs biens de valeur de la population avant de disparaître dans la nature. Kasongo Baraka souligne que ces Maï-Maï sont venus du territoire voisin de Kabambare dans la province du Maniema, d’où ils opèrent souvent.
« Il y a eu incursion dans le village Muhemba ilsont pillé ce village, c’est-à-dire ils ont emporté les chèvres, des poules, les ustensiles de cuisine, des canards et consorts. Mais j’ai beaucoup remercié le seigneur puisqu’il n’y pas eu le retentissement des coups de balles, il n’y a pas eu mort d’homme. On les appelle les Malaika et ils détenaient au moins trois armes », explique l’administrateur du territoire.
D’après Kasongo Baraka, ces miliciens s’en prennent à la population de son entité parce qu’elle ne veut plus entendre parler des milices :
« Aujourd’hui, s’ils commencent même à entrer à Kongolo c’est puisqu’ils sont interpellés par les enfants de Kongolo, on en a assez ! »