La ville de Mbandaka (Equateur) se prépare, depuis le début de cette semaine, à accueillir le chef de l’Etat qui y présidera, bientôt, la 9è conférence des gouverneurs de provinces.
Selon des sources sur place, cette ville connait une ambiance mouvementée avec l’arrivée de différentes délégations et d’équipes d’avance de la présidence de la République.
Les mêmes sources révèlent que la pose des poteaux d’éclairage public s’intensifie à travers Mbandaka qui est en train de revêtir sa plus belle robe.
De même, l’entreprise chinoise GGPI se poursuit le rechargement des graviers sur la voirie urbaine.
Les arbres sont émondés le long de principales avenues alors que les abords reçoivent des couches de peinture.
Il en est de même des édifices publics censés abriter les invités de la 9e conférence des gouverneurs.
Autrefois sceptique à cause de nombreux reports, la population de Mbandaka se dit cette fois-ci rassurée de l’arrivée du chef de l’état, Felix Tshisekedi :
« Il va venir, je suis sûr, comme la garde républicaine est là, effectivement il va arriver. Je suis content, parce que ça sera pour toute première fois, depuis qu’il a été élu président de la République, qu’il va fouler le sol de l’Equateur. Presque tout le monde nous sommes contents ».
Du côté de l’aéroport national de Mbandaka, le trafic est en hausse, avec plusieurs vols par jour.
La sécurité interne de la présidence s’attelle, elle, à l’accréditation des personnalités qui vont rencontrer le chef de l'État.
Les tenanciers des hôtels et des véhicules de location signalent une flambée de réservation.
Les marchands de la ville s’attendent aussi à réaliser de bonnes affaires.