Le prix du maïs en grain est revu à la hausse depuis plus d’une semaine dans le territoire de Malemba-Nkulu (Haut-Lomami).
La mesurette qui se vendait à 2800 francs congolais (1,36 USD) se négocie actuellement à 4000 francs congolais (2 USD) voire 4500 francs congolais (2,19 USD). Si le manioc a gardé le même prix soit 1000 francs congolais (0,5 USD) mais, la quantité a sensiblement diminué. Au lieu de six mesurettes pour 1000 francs congolais ( 0,5 USD) actuellement, ce sont quatre mesurettes qui sont vendues à ce prix.
Cette hausse de prix touche aussi l’arachide dont le seau était vendu à 7500 francs congolais, revient à 11000 Francs congolais.
Pour la société civile, cette situation est notamment dûe à la détérioration des routes des desserte agricole.
Le tronçon Ngoya-Malemba centre long d’environ 80 kilomètres est impraticable, affirme la société civile.
Les véhicules qui s’y hasardent font jusqu’à 30 jours pour atteindre Malemba centre. Le tronçon Kabongo- Malemba est aussi dans un état piteux. Seuls les vélos et les motos transportent les marchandises dont les produits agricoles, au prix d’un immense sacrifice.
La population de Malemba-Nkulu a pour principale activité, l’agriculture
Elle cultive plus le maïs et le manioc qui passent pour les principales denrées alimentaires.
La dévastation des champs par les éléphants en divagation et le mauvais état des routes font que ces produits soient rares sur le marché indique la société civile locale.
Ajouter à cette situation, les pluies abondantes qui ont inondé des nombreux champs notamment ceux de manioc.
Comme conséquence, la récolte n’a pas répondu aux attentes car plusieurs personnes ont perdu leurs investissements.
Pour faire face à cet état de choses, certains opérateurs économiques achètent la farine de maïs à Lubumbashi.
La société civile redoute la disette qui pourra entraîner des conséquences sur la santé des enfants entre autres car Malemba-Nkulu est essentiellement agricole.