Le sommet USA-Afrique s’ouvre ce mardi 13 décembre à Washington (Etats-Unis). La RDC y participe avec son chef d’Etat, Felix Antoine Tshisekedi et une forte délégation composée de plusieurs ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, l’agression rwandaise à travers le M23 est la principale préoccupation de la délégation congolaise à ce sommet qui se déroule du 13 au 15 décembre.
Le ministre de la communication a souligné qu’il n’était pas exclu une rencontre entre la RDC, le Rwanda et les différents médiateurs pour les processus de paix en RDC à l’instar du président burundais et angolais.
D’après le département d’Etat américain, 49 chefs d’Etat ainsi que les responsables de l’union africaine participeront à ce sommet de 3 jours à Washington.
Le programme de cette réunion prévoit :
-Le premier jour du sommet sera ainsi consacré notamment à l’organisation d’un forum sur la paix et la sécurité.
Le ministre américain de la défense réunira autour de lui plusieurs leaders africains pour échanger sur cette problématique, a annoncé le département d’Etat américain.
-Au deuxième jour, l’accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les Etats-Unis et l’Afrique.
-Le troisième jour est appelé leader day, (le jour des leaders).
Le Président américain Joe Biden rencontrera alors, les chefs d’Etats africains ainsi que les chefs de délégations.
La dernière rencontre USA-Afrique d’une aussi grande envergure c’était en 2014 lors de la présidence Obama.