La RDC et les Émirats arabes unis ont signé samedi 10 décembre à la Primature, un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. Ce partenariat a abouti à la création de deux entreprises : Primera Gold DRC pour le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale), rapporte le site web de la Primature.
L’objectif est de stopper la contrebande dans ces deux secteurs. La délégation émiratie était conduite par le chargé d’affaires de ce pays en RDC, qui est en même temps co-fondateur et CEO de Primera Group Limited.
Par la signature de ce contrat, les deux parties s’engagent à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’Est du pays.
Primera Gold DRC va mettre en place une chaine de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux.
« Il est inacceptable que la RDC ne puisse exporter officiellement que 3 kg par an, alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement. C’est beaucoup de capitaux qui échappent comme cela au pays », révèle la Primature.
De son côté, Primera Metals DRC prendra en charge la traçabilité des minerais des 3T et aboutir à une chaine de valeur ajoutée par la transformation locale.
La signature de ces contrats est l’aboutissement des discussions qui ont commencé il y a une année, lorsque le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, s’était rencontré avec son homologue émirati à Abudabi. Ces négociations se sont poursuivies au niveau de la Primature, entre le Premier Ministre Sama Lukonde et des délégués émiratis.