Luanda: Sama Lukonde appelle à la solidarité des Etats de l’OEACP pour condamner l’agression de la RDC par le Rwanda

 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde sollicite la solidarité et l’implication des Etats membres de l'Organisation des États de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) pour condamner l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Il a fait cet appel à Luanda (Angola) où il participe, depuis vendredi 9 décembre, au 10ème sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'OEACP.

 

Le Premier ministre congolais a soutenu que les membres de l’OEACP sont tenus de se soutenir car ils ont un destin commun :

« Il est ressorti clairement que le premier terme qui nous revient par rapport à ce destin commun c'est la solidarité parce que nous faisons face à ces mêmes réalités. Réalité sécuritaire, que ça soit les pays du Sahel comme les pays aussi de l'Afrique australe. Réalité du changement climatique avec le réchauffement climatique auquel nous faisons face ensemble et puis réalité sanitaire avec la COVID-19 ».

Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour dénoncer encore une fois l’agression de la RDC par le Rwanda via la rébellion du M23.

« Et donc dans le cadre de cette solidarité, nous sommes revenus sur la question sécuritaire qui concerne la République démocratique du Congo avec cette agression par le M 23 soutenue par le Rwanda et la demande d'avoir le soutien au-delà des mécanismes dans lesquels nous sommes déjà que nous avons félicité et remercié. Mécanismes que nous avons ici à Luanda mais dans le cadre de l'EAC, au Kenya et aussi avec l'appui du Burundi qui a la présidence de l'EAC », a déclaré le Premier ministre.

Il a également défendu la position de la RDC comme « pays solution » face aux multiples méfaits du dérèglement climatique.

Ce sommet se tient autour du thème : " Trois continents, trois océans, un destin commun : construire une OEACP résiliente et durable".

Les objectifs poursuivis par l'OEACP, tels que définis dans l'accord de Georgetown révisé, sont entre autres, la lutte contre la pauvreté dans les États membres, leur développement durable, ainsi que leur insertion dans l'économie mondiale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: