Agression rwandaise : Felix Tshisekedi salue la mobilisation de près de 10 000 nouvelles recrues aux FARDC

Le Président Félix Antoine Tshisekedi devant les deux chambres du parlement congolais réunies en congrès le 13/12/2019. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le chef de l'Etat Felix Tshisekedi a salué, samedi 10 décembre, la mobilisation de près de 10 000 nouvelles recrues aux FARDC pour combattre l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

Il a exprimé son satisfecit lors de son discours sur l'état de la nation devant les députés et sénateurs, réunis en congrès au Palais du peuple, à Kinshasa.

A cette occasion, Felix Tshisekedi a réaffirmé son soutien aux FARDC dans leur détermination de reconquérir les zones occupées par la rébellion dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le chef de l’Etat a encouragé le Parlement à ne pas avaliser le mixage des éléments du M23 dans l'armée, ni dans la PNC.

Parlant des échéances électorales, il a souligné et précisé que le respect des cycles électoraux demeure une exigence.

D'où son appel à la mobilisation pour que les élections soient organisées dans le délai constitutionnel.

Il a ainsi invité ainsi tous les Congolais mêmes de 5 pays étrangers désignés à s'enrôler massivement afin d'exprimer leurs droits et devoirs civiques. 

Magistrat suprême, il a interpellé le Conseil supérieur de la magistrature sur la qualité des décisions de justice souvent sources des conflits.

Felix Tshisekedi a plaidé le renforcement de la sanction contre les magistrats véreux.  

Il a par ailleurs salué la résilience de l'économie congolaise face aux pesanteurs extérieurs particulièrement les conséquences de la crise russo-ukrainienne.

Lire aussi sur radiookapi.net: