La population de Likasi (Haut-Katanga) a dénoncé, il y a quelques jours, la corruption, le trafic d’influence et autres anti-valeurs qui gangrènent l’appareil judiciaire dans cette ville.
Elle a fait cette dénonciation lors d’une journée porte-ouverte que le procureur général près la Cour de cassation a organisée au Palais de justice de Likasi.
Appuyés par les avocats, les justiciables ont tiré à boule rouge sur la magistrature dans ce coin du pays.
Ils ont dénoncé non seulement la corruption dans le chef de certains magistrats mais également la lenteur dans le traitement des dossiers, les arrestations arbitraires, la requalification des infractions et autres.
Les avocats de Likasi ne sont pas restes bouche cousue.
Leur doyen a fustigé d’autres griefs qui font ternir l’image de la magistrature à Likasi, où certains magistrats sont accusés de jouer le rôle dévolu aux avocats auprès de certains miniers d’origine étrangères et à qui ils accordent le traitement de faveur.
« D’autres magistrats ont mis longtemps dans la ville sans être mutés. Ce qui expliquerait leur comportement car s’étant déjà familiarisé avec plusieurs justiciables notamment le mieux offrants », a dénoncé le doyen des avocats près la Cour d’appel de Likasi.
Le coordonnateur de la société civile de Likasi, Paul Kisimba s’est dit satisfait de cette initiative :
« C’est une activité qui a été saluée par la société civile et l’ensemble de la population dans la mesure où le procureur général près la Cour de cassation était attentif à tous les problèmes et a promis d’apporter des solutions dans ce domaine de la magistrature et il a donné des orientations pour d’autres matières qui en cadrent pas avec ses prérogatives ».
Pour sa part, le procureur général près la Cour de cassation a prodigué des conseils à certains justiciables afin de les orienter dans la manière de saisir les juridictions en rapport leurs dossiers.