Un forum des filles de la RDC à Kinshasa autour de l’autonomisation et l’émergence, avec l’accompagnement de l’Unicef

Faune sauvage en RDC : lancement d’une plateforme numérique avec la FAO

Vous pourrez trouver le lien de la plateforme juridique de la RDC en réécoutant cette émission sur le site de Radio Okapi. https://www.swm-programme.info/legal-hub/rd-congo

Décryptage

Comment comprendre, d’une part, le Mécanisme conjoint de vérification élargi mis en place au sein de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs, CIRGL depuis 2012, et d’autre part, le Mécanisme ad hoc, issu de la feuille de route de Luanda dans le cadre des bons offices du président angolais entre la RDC et le Rwanda ? La cheffe de la section des politiques régionale et provinciale au sein de la Division politique de la Monusco, Altine Traoré a apporté un éclairage en répondant aux questions d’Honoré Misenga Kalala. Suivez...

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, 200 millions de dollars américains, c’est l’enveloppe que le Fonds monétaire international, FMI, va encore octroyer à la RDC dans le cadre d’un accord conclu avec le gouvernement congolais à la suite de la troisième revue du programme de réforme économique appuyé au titre de la facilité élargie de crédit. Mais cet accord doit être soumis à l’appréciation de la direction du FMI et à l’examen de son Conseil d’administration dont la réunion est prévue en décembre 20 22.

**Economie encore, un mot sur la semaine d’industrialisation de l’Union africaine. Le forum s’est tenu à Niamey, au Niger et la 3e journée a été marquée par la réunion de haut niveau sur l’industrialisation inclusive et durable. L’industrialisation inclusive et durable comme moteur de la résilience, de la création d’emplois et de la stabilité du sahel et d’autres pays africains victimes des conflits armés récurrents dont la République démocratique du Congo. La RDC a été représentée à ce rendez-vous par son ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Plusieurs partenaires techniques et financiers ainsi que les gouverneurs du Haut-Katanga et du Haut-Lomami dont les provinces regorgent certains minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs de batteries électriques ont eux aussi pris part au panel.

***Enfin, en marge de la campagne annuelle de 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, l’ONU a appelé à la mobilisation de tous pour mettre fin à ce fléau. Cet appel est contenu dans une déclaration conjointe d’une dizaine d’agences des Nations unies dont ONU-Femmes et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Selon les dernières estimations, signale cette déclaration, plus de cinq femmes ou filles sont tuées chaque heure par un membre de leurs propres familles. En plus, la même déclaration note que les mouvements antiféministes sont en hausse, que les attaques contre les femmes défenseures des droits humains et les activistes sont en hausse, et que le statut juridique des droits des femmes est de plus en plus menacé dans de nombreux pays.

Invité

L’invité de Magazine des Nations unies de ce dimanche, il est du sous-Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Kisangani. C’est le Dr. Kolingbia Vicko Willybard qui avait conduit il y a quelques jours une délégation de son service dans la province du Bas-Uélé pour se faire une idée sur la première phase de la campagne de vaccination dénommée IPVS, Intensification périodique des vaccinations systématiques des enfants. Quelle appréciation le médecin de l’OMS s’est-il fait de cette campagne ? Le Dr. Kolingbia Vicko avait répondu aux questions de Jacques Mukonkole.

Nouvelle de province

Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, le 22e anniversaire s’est célébré à Bunia, en Ituri. Cette Résolution porte sur les femmes, la paix et la sécurité. Le vendredi 18 novembre dernier, une quarantaine de femmes et filles du chef-lieu de la province d’Ituri ayant œuvré dans différents secteurs sociaux ont été primées par les autorités de la province et la Monusco. Ces femmes et ces filles se sont distinguées dans les secteurs du dialogue communautaire, de l’encadrement des enfants ou sensibilisation des groupes armés pour le retour de la paix.

Question aux Nations unies

Que fait le Programme alimentaire mondial au profit des déplacés fuyant la guerre du M23 depuis mars dernier et se trouvant dans le territoire de Nyiragongo ? La question a été posée au Chargé de communication de cette agence onusienne en RDC, Claude Kalinga, au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de mardi dernier animée par Kelly Nkute.

Agenda

Des rendez-vous à noter dans vos carnets pour la semaine qui commence :

*05 décembre : deux événements : Journée mondiale des sols et Journée de l’aviation civile ;

*07 décembre : Journée internationale contre la corruption ;

*Du 07 au 08 décembre : le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) organisera le « Village des droits des femmes », ça sera dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa, de 9h à 16h.

*10 décembre : Journée des droits de l’homme

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-12/041222-p-f-magun-499-00_web.mp3